samedi 22 juillet 2017

Article issu d'Objectif Gard du 27/06/2016

Créée en 2001 à Alès, l'association Solidarnet a pour objectif de lutter contre la fracture numérique. Elle compte aujourd'hui 7 salariés et accompagne plus de 200 personnes chaque année au travers de divers projets d'insertion.

15 ans solidarnetCréer un CV, une adresse mail, une carte de visite, l'outil numérique est aujourd'hui indispensable dans la recherche d'emploi. Pourtant, la fracture numérique pèse sur les publics en difficulté. C'est sur cette base qu'a été crée Solidarnet en 2001. "On s'adapte aux besoins des personnes orientées par nos associations partenaires", indique Céline Reynier, coordinatrice-animatrice.

Située près du CFA d'Alès, l'association met ainsi à disposition des personnes en recherche d'emploi des postes informatiques, une aide à la création des supports et à l'utilisation des logiciels bureautique, des ateliers collectifs, des espaces mobiles dans les quartiers de la ville. "Au début, la demande concernait surtout l'accès aux outils. Depuis quelques années, on observe plus de lacunes sur l'usage et notamment l'administratif. La dématérialisation concerne aujourd'hui presque tous les secteurs, et on est beaucoup sollicité".

15 ans après sa création, Solidarnet s'affiche aujourd'hui comme l'un des principaux acteurs associatifs de la ville. "Nous sommes une ponctuation, un maillon de la chaîne du parcours des chercheurs d'emploi", souligne Céline Reynier.

En janvier dernier, une nouvelle action a été mise en place : trois mois d'accompagnement pour les jeunes adultes sans situation professionnelle. Objectif : reprendre confiance, s'ouvrir à l'outil numérique, reprendre contact avec un rythme de travail... Plusieurs bénéficiaires ont ainsi réalisé un projet photographique commun exposé dans les locaux de Solidarnet.

Article original : https://www.objectifgard.com/2016/06/27/ales-lassociation-solidarnet-fete-15-ans/

A CONSULTER

Visitez notre dernière réalisation web !

laclede

CONTACT

Association Solidarnet
rez de jardin 8 avenue Marcel Cachin
30100 ALES

Téléphone: 04 66 52 28 97

Scroll to top