Les inscriptions aux formations B2i Adultes sont ouvertes

L’association Solidarnet, plateforme multimédia d’insertion socioprofessionnelle, débute sa session de formation au B2i Adultes de l’année 2019, ce mardi 2 Avril.

Le B2i, c’est quoi ?

Le B2i adultes est une attestation certifiant la maîtrise des compétences numériques et l’usage responsable et critique des outils informatiques. Le B2i (Brevet Informatique et Internet) est un certificat qui peut s’avérer très utile lors de recherche d’emploi : il prouve au recruteur que le candidat détient les compétences informatiques qui lui sont demandées.

Contenu de la formation

La formation et l’évaluation du B2i est axée sur cinq référentiels de compétences correspondant aux aptitudes demandées en informatique dans la vie active.

• Environnement informatique : Maîtriser les concepts et fonctions de base d’un poste informatique, l’utiliser dans un contexte de réseau,
  • Attitude citoyenne : Adopter une attitude citoyenne dans la société de l’information,
  • Traitement et production : Réaliser un document numérique,
  • Recherche de l’information : Construire une démarche de recherche et évaluer l’information,
  • Communication : Communiquer, échanger, collaborer en réseau.

Ces différents référentiels de compétences, une fois validés, permettent l’obtention du certificat d’aptitude à l’usage des outils informatiques. Ajouté au CV, il permettra aux individus en recherche d’emploi de consolider leurs candidatures avec une plus-value.

Qui peut bénéficier de la formation B2i adultes ?

Les bénéficiaires concernés par cette formation au B2i adultes doivent être demandeurs d’emploi, bénéficiaires des ARE, ASS, RSA, AAH. Les personnes sans ressources personnelles et les moins de 26 ans sont aussi concernés.

Il est obligatoire de s’inscrire à la formation sur prescription du référent de parcours (conseiller Pôle Emploi par exemple).

Dates des sessions de formations

Les sessions de formations ont lieu au sein des locaux de Solidarnet, situé au 132 Boulevard Talabot (en face du Parking de la Gare SNCF).

• La première session se déroulera du 02/04/2019 au 07/06/2019
  • La seconde session se déroulera du 10/10/2019 au 13/12/2019

Les sessions sont limitées à 7 personnes maximum. Elles ont lieu le mardi, le jeudi et le vendredi matin, de 9h à 12h.

Des places sont encore disponibles pour ceux qui souhaitent s’inscrire !