Mobil’job

Mobil’job Plateforme mobilité électrique Alès

EN ROUTE VERS L’EMPLOI

Le projet est né d’un simple constat, celui que « les jeunes des quartiers prioritaires ont des difficultés pour se déplacer », souligne le maireGrâce au concours commun de la ville d’Alès, de la Maison de l’emploi et de plusieurs associations du bassin, six voitures électriques, huit vélos et cinq scooters seront mis à disposition des jeunes ayant un projet professionnel. Pour la recharge, le Syndicat mixte d’électricité du Gard se chargera d’offrir des abonnements.

En parallèle, les associations Aspi-Tedac  proposeront, pour ceux qui en ont besoin, des initiations au code de la route ; la Mission locale jeunes mettra à disposition son auto-école sociale ; le Garage solidaire assurera l’entretien et la réparation des véhicules. Le PLIE Cévenol viendra en appui à la formation liée à l’accès à la mobilité. Des ateliers numériques dispensés par l’association Solidarnet, mais aussi de l’accompagnement de la Maison de l’Europe. La route vers l’emploi devrait ainsi être plus rapide…

Ateliers numérique à Solidanet

S’ORIENTER

Trouver une adresse, apprendre à se repérer dans l’espace et prévoir un itinéraire.

Plateformes utilisées : google map, mappy.

DECOUVRIR LES PLATEFORMES

Survoler toutes les options de déplacement possible : à pied, vélo, 2 roues, voiture, covoiturage, transport en commun.

Plateformes utilisées : Voyages sncf, blabla car, edgar etc.

RESERVER ET ACHETER

Aborder les questions de prix, de temps, du nombre de correspondances. Nous verrons comment comparer soi-même ou avec des comparatifs en ligne.

S’INFORMER/COMPARER/CHOISIR

Cet atelier très pratique sera l’occasion de créer un compte sur blablacar et de voir les modalités de réservation et d’achat sur les plateformes ciblées par les bénéficiaires.

LES APPLICATIONS – A chaque séance

Nous verrons comment télécharger et utiliser les applications sur mobiles nécessaires aux déplacements des bénéficiaires.